Projets en cours / projects in progress
Stelios dans le treillis du métavers, parution août 2023
A travers les aventures de « Stelios dans le treillis du métavers », la métaphore textile ouvre la réflexion sur le tissage de nos imaginaires, entre réel et mondes numériques. Ce qui conduit à s’interroger sur ce qui fait sens entre les êtres humains aujourd’hui.
Le textile, par nature ubiquiste, s’adapte à son usage. Or, nous voici aujourd'hui obligés de combiner la texture analogique de notre être avec un environnement hybridé par les technologies numériques. Aussi, pourquoi ne pas essayer d’appliquer le concept de « texturgie » à notre nouvelle humanité « digitale » ?
De fait, la société se structure par la matérialisation d’un enchevêtrement, d’un treillis de significations imaginaires produites par les êtres humains, eux-mêmes dans un réseau d’informations où ces notifications prennent corps. Cette intrication de pensées forme un tissu de fils et de nœuds inextricables.
Forte d’une double expérience professionnelle, numérique et textile, j’ai écrit cet essai pour démontrer l’importance de l’imaginaire humain dans le devenir de notre société. Étant ingénieure texturgiste, j’utilise la métaphore textile, avec la symbolique du tissage en réseau, pour exprimer comment les expériences dans les univers virtuels s’insèrent dans l’appréhension imaginaire du réel, pour se combiner en une « étoffe imaginaire » commune. Au fil du texte, j’ai inséré de petits contes évoquant les aventures de Stelios, qui font écho à l’analyse développée.
Stelios dans le treillis du métavers, Christine Browaeys, Editions Maïa, Paris, coll. Philosophies, août 2023.
Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2022 - semaine professionnelle
Une nouvelle relation à la matière et à autrui, hybridée par le numérique
Par Christine Browaeys -T3Nel
Conférence 9 juin 2022 à 09:30
Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.
Aujourd’hui, on assiste à la révolution de la « matière calculée » : le numérique génère la structure des matériaux et la coopération homme/technique se fait intuitive avec le digital. Dans cet environnement de plus en plus interactif, comment définir notre conception/ perception de la matière ?
Il nous faut dépasser l’approche cartésienne de la matière, et concevoir de nouveaux modèles relationnels de représentation du monde pour intégrer le numérique.
Tout récemment, la crise sanitaire a provoqué l’accélération du « tout digital ». Déjà, l’on imagine la compénétration des plateformes avec le métavers.
Un monde hybride, rue du Mail à Paris, 2019 ; © T3Nel
Notre humanité analogique, handicap ou garde-fou contre le tout numérique ?
Merci au quotidien Enviscope de me publier dans Tribunes Libres !
Notre humanité « analogique », handicap ou garde-fou contre le tout numérique ?
La vie de l’Homme s’inscrit dans un bout de temps qui passe... Si on compare son corps à un objet technique, il n’est complètement fonctionnel, ou performant, que pendant une partie relativement courte de sa vie.
Lire l'article publié par Enviscope le 18 février 2021
The challenge for textile industry: to reconcile performance and sustainability
TITLE OF THE INITIATIVE: EU strategy for textiles.
The European Green Deal, the Circular Economy Action Plan (CEAP) and the Industrial Strategy identified textiles as a priority sector in which the EU can pave the way towards a carbon neutral, circular economy, and announced an EU Strategy on textiles.
Feedback reference F1566725
by Christine Browaeys (T3Nel)
The challenge for textile industry: to reconcile performance and sustainability
A prerequisite for efficiency: a circularity of matters opened towards other sectors and an innovative design of new materials, easily decomposable to build other materials back up.
Finally, we are only “matter users”...
Introduction
We have to consider new textile industry with a new innovation approach, not to keep economic competition in non-stop offering new products, but with a dynamic led by real human needs of consumers.
Without for all that taking a backwards step! ... to read more click here
La nouvelle industrie textile européenne devra concilier performance et soutenabilité
La toile d’araignée (ou arantèle) : la « supercontraction » est une propriété unique de la soie d’araignée.
En présence d’humidité, la soie peut l’absorber et se contracter.
La Commission européenne a élaboré une feuille de route sur la transition de l’industrie textile locale vers plus de circularité. Une consultation a été lancée pour recueillir les remarques, conseils et attentes des professionnels de la filière.
Les observations de T3Nel sur cette démarche (2 février 2021) :
Le défi, c'est de concilier performance et soutenabilité de l’industrie textile.
Pour autant, il ne s’agit pas de revenir en arrière !
Il faut tenir compte de l’acquis amené par l’essor des fibres synthétiques...
L’élaboration de bases de données de caractérisation des matériaux textiles, primaires et secondaires, est un prérequis indispensable pour faciliter l’entrée du textile dans une approche comparatiste des matériaux...
La thématique du développement durable est transversale et devrait permettre l’interrelation des industries applicatives...
Lire l'article complet déposé par T3Nel
L’essor du numérique ne dispense pas de penser
Le cyberespace donne accès à une intelligence intuitive dans laquelle nous évoluons, qui nous donne à apprendre, à comprendre en étant immergés dans un univers de données.
Le monde de la matière n’est plus inerte. Le monde matériel qui nous entoure est porteur de données, véhicule des informations.
À une large échelle, au monde réel, répond un monde numérique de plus en plus vaste, vivant, puissant.
Ce développement du numérique, le rôle indispensable d’internet, ne répondent cependant pas à toutes les questions, n’empêchent pas les interrogations...
Un article de Michel Deprost, paru le 4 janvier 2021 sur Enviscope.
Webconférence - le devenir de l’être humain face au numérique
Une conférence "Mardis des Ingénieurs et Scientifiques" organisée le 1er décembre 2020 par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) Lyon RA, le Groupe Régional de la Société des Electriciens et Electroniciens (SEE) et Enviscope.
A l’heure de l’intégration de plus en plus massive des technologies numériques, d'abord outils informatiques dans les procédés industriels puis outils numériques dans la vie de chacun, aujourd’hui complètement intégrés dans nos activités et nos modes de communication, il devient vital de savoir si c’est l’homme qui gère le(s) système(s) ou si l’homme est devenu dépendant pour ne pas dire esclave d’un monde qui le domine...
Présentation du sujet
Voir la vidéo de l'intervention de Christine Browaeys, ingénieur texturgiste (T3Nel) et sociologue,
Voir la vidéo de l'intervention de Alessandro Vicari, architecte et professeur en design (Ecole Polytechnique, ESAD).
Le défi, c'est de concilier performance et soutenabilité
Dirigeante du cabinet conseils T3Nel, spécialisé dans les nouvelles technologies appliquées au textile, Christine Browaeys animera, lors du prochain salon Expoprotection 2020, une conférence sur le thème « Comment concilier complexité des matériaux et circularité des matières ? »
Avenir de l’industrie textile;
entretien avec Christine Browaeys
Je pense que dans l’avenir le textile se prêtera très bien à embarquer des fonctions et permettra d’aller beaucoup plus loin du fait de sa proximité sensuelle.
Le textile peut être un « garde-fou » par rapport à l’excès d’immatérialité qu’impliquent les nouvelles technologies aujourd’hui.
J’aime sensibiliser les gens de l’industrie textile en leur disant de regarder ce qui se passe dans l’ensemble des matériaux. Dans mon livre, un chapitre intitulé « la lutte des classes de matériaux » aborde ce sujet.
article publié par MODELAB le 29 juin 2016
« Future of Textile Industry » project
The Foresight and Behavioural Insights Unit (FBIU) of the Joint Research Centre of the European Commission (JRC) is conducting a project on the future of the European textiles and clothing sector. The project is set in the context of a broader initiative of the European Commission to increase the competitiveness of European industry by 2020, in particular through support for advanced manufacturing technologies and techniques.
The aim is to deliver strategic support to DG Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs contributing to industry and policy initiatives towards a more competitive European textiles and clothing sector.
Christine Browaeys has been invited to represent the textile-based materials sector and to highlight its growth potential due to high innovation grade with cross-sector technologies. As part of this project, interactive and participatory workshops were organized to bring a wide range of experts and stakeholders together to explore how we can respond to opportunities for and threats to the competitiveness of European textiles manufacturing.
The FBIU team is currently collating the experts’ insights for analysis in order to write a short report of the last worshop.